Animaux

Puces chien

Les puces sont des insectes piqueurs dont les adultes vivent sur les mammifères et les oiseaux. En France, l’espèce de puces la plus couramment rencontrée chez le chat, le chien et le furet s’appelle Ctenocephalides felis. Plus rarement, il est possible de retrouver sur les chats et les chiens des puces de hérissons, d’oiseaux, de lapins et même parfois la puce de l’homme.

Les puces sont les parasites externes les plus fréquents. L’animal infesté est appelé hôte et les différentes espèces de puces portent le nom de leur hôte le plus fréquent, (la puce du chien, la puce du chat, la puce du hérisson et la puce du lapin). Mais curieusement, la puce la plus fréquemment trouvée sur les chats et les chiens est la Ctenocephalides felis, c’est-à-dire la puce du chat.

La puce adulte se nourrit sur votre chien. Les puces femelles peuvent pondre chaque jour jusqu’à 40 œufs blancs, de forme ovale, d’environ un demi-millimètre de long.

LES PUCES CHEZ LE CHIEN

Une fois pondus, les œufs tombent immédiatement de votre animal dans la moquette, entre les lattes du plancher ou dans la literie.

Un à dix jours après (en fonction de la température et de l’humidité, cela peut même prendre plusieurs semaines), ils éclosent sous forme de larves, qui deviennent des pupes avant que la prochaine génération adulte ne ressaute sur votre chien. En se nourrissant de sang, la puce transmet un peu de salive dans la peau, ce qui peut entrainer une réaction allergique.

L’hypersensibilité aux piqûres de puces est la cause la plus fréquente des problèmes de peau chez le chien. Si votre chien y est sensible, une seule puce peut provoquer une irritation importante.

Puces chien

Leave a Reply

Your email address will not be published.